1. Si l’entreprise pouvait bénéficier des bienfaits que retire la société de la création de son nouveau médicament, elle déciderait de fixer un prix de 125 euros et produirait 40 millions de médicaments.
2. On observe que les quantités produites seraient supérieures de 17 millions d’unités et que davantage de patients pourraient alors se soigner grâce à ce médicament, pour un prix plus faible. Dès lors, dans ce cas, si l’entreprise ne perçoit que le bénéfice privé lié à son activité, mais ne tire aucun bénéfice des avantages que son médicament procure à la société, la quantité produite est insuffisante par rapport au niveau socialement optimal. On aboutit à une sous-production.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0